05 novembre 2008

La p'tite histoire du taekwondo

Pour résumer :

TKD  Choi8 Le Général Choi Hong-Hi, Fon dateur du taekwondo

Le taekwondo (taegwondo selon la romanisation révisée du coréen, 태권도 en hangeul) est un art martial d'origine coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing (tae (태), frapper du pied - kwon (권), frapper du poing - do (도), voie). Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste ou taekwon-doin. Le fondateur et principal promoteur du taekwondo est le Général Choi Hong-hi.

Le taekwondo WTF est né de la KTA, dès le départ en Malaisie du général Choi (1961), le président Park Chung Hee (박정희) décida d'ordonner une réunification des différentes écoles. En effet, hormis les militaires du Chundokwan et Ohdokwan, peu faisaient le taekwondo tel qu'enseigné par le général Choi, de nombreux maîtres, non satisfaits du nom « taekwondo » continuèrent à enseigner sous les noms « Gongsoodo », « Dangsoodo » et « Soobahkdo ». Hwang Kee (황기), le principal rival de la KTA, avait créé sa propre fédération : Korea Dangsoodo association, qui changera plus tard en Korea Soobahkdo Association.

Le 16 septembre 1961, une nouvelle réunion a lieu, et les différents représentants tombent d'accord sur le terme « taesoodo » qui combine taekwondo, gongsoodo, soobahkdo et dangsoodo. À son retour de Malaisie, le général Choi demanda un vote pour rechanger le nom taesoodo en taekwondo le 5 août 1965. Les conditions de ce vote sont restées douteuses, car le nom taekwondo, qui ne contentait que l'Ohdokwan et le Chungdokwan, ne fut choisi qu'avec une voix d'écart.

Les tensions se faisaient de plus en plus fortes entre les membres de la KTA et le général Choi, car celui-ci ne reconnaissait militairement que les ceintures noires de son école et de l'école Chungdokwan, ce qui était pris comme un affront par les autres maîtres. De plus, il continuait à évoluer dans son programme, sans tenir compte des autres maîtres.

La KTA commença à fonder un programme technique commun et nomma un comité de création de formes, composé de Kwak Kun Sik (Chung Do Kwan), Lee Yong Sup (Song Moo Kwan), Park Hae Man (Chung Do Kwan), Hyun Jong Myung (Oh Do Kwan) et Kim Soon Bae (Chang Moo Kwan). Ils créèrent les pumsae (품새) Palgwae et Yudanja pumsae (Koryeo (고려) à Ilyeo (일여)), mais ces pumsae furent créés sans la participation de deux Kwan originaux, Ji Do Kwan et Moo Duk Kwan, fusionnés au sein de la Korea Soo Bahk Do association. Quelques années plus tard, sous l'impulsion de Chong Hong Soo, Im Young Taek (Moo Duk Kwan) et Lee Chong Woo (Ji Do Kwan), une partie de ces Kwan rejoignit la KTA (les Jidokwan Lee Chong Woo et Bae Young Ki, et le Moo Duk Kwan Han Yong Tae), qui décida de refaire les pumsae, en créant de nouveaux : les taegeuk (태극).

En 1971, le gouvernement décida de construire le Kukkiwon (국기원), centre mondial pour la KTA, en 1973, la WTF fut officiellement créée, à l'occasion des premiers championnats du monde

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taekwondo

Posté par couine à 10:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La p'tite histoire du taekwondo

    taekwondocherif

    slt
    je suis toumi mouhamed cherif ,
    encian president du club sportif amateur a.c.s.a de taekwondo en algerie a la wilaya de annaba, votre site veriement et manifique; et jaime aussi de faire des contact avec votre club et pour vous aussi.

    taekwondocherif.e-monsite.com

    abintot

    taekwondocherif
    Toumi Mouhamed Cherif
    1ere dan Taekwondo W.T.F
    Entraineur: cadets - junior.
    Membre Dans la Ligue de Annaba Taekwondo
    Arbitre wilaya de Annaba Taekwondo
    Email: taekwondocherif@yahoo.fr.
    Web : taekwondocherif.e-monsite.com
    Tel : 00213552817048

    Posté par toumi mouhamed c, 21 août 2009 à 20:12 | | Répondre
Nouveau commentaire