05 novembre 2008

Les techniques de taekwondo

Principales techniques de pied (Chagi (차기))

NOMMOUVEMENTSURFACE DE FRAPPE
Ap chagi (압차기) direct (avant) bol du pied, dos du pied (nangsim tchagui)
Yeop chagi (엽차기) latéral talon ou tranchant du pied
Dollyeo chagi (돌려차기) circulaire (avant) dessus du pied ou bol du pied
Bandal chagi (반달차기) semi-circulaire (avant) dessus du pied ou bol du pied
Dwi chagi (뒤차기) direct (arrière) talon
Nelyeo chagi (내려차기) de haut en bas (marteau) talon ou plat du pied (jambe tendue)
Momdollyeo chagi (몸돌려차기) circulaire 360° (arrière) talon ou plat du pied (jambe tendue)
Dwidora bandal chagi semi-circulaire 180° dessus du pied

477px_Tkddemonstration

Ici, le DOLLYEO CHAGI

Techniques de main

Quasiment pas utilisées en compétition, elles portent des noms plus techniques, composées :

  • d'un nom de position de main : Jumeok (주먹) (le poing de face), Deungjumeok (등주먹) (le revers du poing), Mejumeok (메주먹) (le marteau du poing), Sonnal (손날) (le tranchant de la main), Batangson (바탕손) (la paume), Pyeonsonkkeut (편손끝) (la pointe des doigts tendus et serrés), Kawisonkkeut (가위손끝) (le bout de 2 doigts tendus et écartés), Palkup (팔굽) (le coude), Palmok (팔목) (l'avant-bras)…
  • d'un nom de mouvement : Yeop (엽) (coup latéral), Naeryeo (내려) (de haut en bas, coup du marteau), Pande (avec la main du même côté que la jambe avant), Paro (avec la main du même côté que la jambe arrière)…
  • d'un nom de hauteur : Aré (아래) (niveau bas), Momtong (몸통) (niveau moyen), Eolgul (얼굴) (niveau haut)…
  • d'un nom de technique : Chigi, Jireugi, Chilleugi, (attaque) ou Maki (blocage).

En plus des techniques traditionnelles, il y a aussi :

  • de la casse (Kyokpa)
  • de la self-défense (Ho-Shin-Soul)

Les formes (Poomse)

Les pumsae en WTF sont les équivalents des Tul ITF. Ils sont, à la différence de leurs homologues, non pas des dictionnaires techniques, mais des références techniques.

Les pumsae comportent très peu de techniques par rapport à toutes celles contenues en taekwondo, car le pumsae est un noyau de travail, il contient des principes techniques. La première critique est qu'il existe très peu de coups de pied dans ces formes WTF, ap chagi, yop chagi, dollyeo chagi, pyojok chagi, ttwio chagi (뛰어차기) et dubal dangseong chagi (두발당성차기). Ceci s'explique quand on sait que les formes restent un noyau, les coups de pieds s'y trouvant sont les trois coups de pieds de base (ap, yop, dollyo) desquels dérivent tous les autres, ainsi que l'introduction des techniques sautées (ttwio) sautées en enchaînement (dubal dangseong) et sur cible (pyojok).

Chaque pumsae amène avec lui son lot de principes techniques, ainsi, dans le Taegeuk 5 jang (태극5장), les nouvelles techniques sont :

Wilo paegi, me jumeok Naeryeo chigi, palkup dollyeo chigi, palkup piojok chigi, bapchagi et duitkkoa seogi.

Par contre, les nouveaux principes techniques sont :

Les dégagements : wilo paegi, mitulo paegi, sonmok paegi, meongye paegi. Les techniques du marteau de la main : maejumeok naelyo chigi, maejumeok bakkat chigi. Les techniques du coude : Palkup dollyo chigi, palkup ollyo chigi, palkup naelyo chigi. Les techniques sur cible : Palkup pyojok chigi et ses applications en saisie. L'écrasement du pied : bapchagi, et ses applications en Hoshinsul. Les positions croisées : apkkoa seogi et duikkoa seogi, et leurs applications en combat.

Ce qui augmente considérablement le nombre de techniques acquises avec un nouveau poomsae

Au-delà de cet aspect dans le nombre de techniques, le pumsae contient de nombreux « pièges » où le pratiquant débutant tombera, et qui ont pour but de travailler sa proprioception et sa psychomotricité.

Le troisième aspect du pumsae, sûrement le plus important, est les valeurs qui doivent être transmises avec chaque nouvelle forme, le 1 jang est symbolisé par le ciel, signe du débutant, le 2 jang est symbolisé par le lac, qui apprend le calme, le 3 jang est symbolisé par le feu, qui apprend l'amitié, le 4 jang est symbolisé par le tonnerre, qui apprend le courage…

Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Taekwondo

Posté par couine à 10:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les techniques de taekwondo

    taekwondo

    100% fort

    Posté par akkouche, 14 janvier 2011 à 15:57 | | Répondre
Nouveau commentaire